I – Principes et objectifs
Depuis sa création en 2017, le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique s'engage résolument aux côtés de la jeunesse africaine en portant haut la vision de son Président Pierre Castel : « Que l’Afrique et les Africains soient fiers de ce qu’ils sont, que l’Afrique fasse confiance à sa jeunesse et que tous ceux qui sont attachés au Continent africain accompagnent ces jeunes qui osent et entreprennent ».
Au cœur de la mission du Fonds Pierre Castel, se trouve la conviction que l'avenir de l'Afrique réside dans l'audace et l'entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans des secteurs clés tels que l'agriculture et l'agro-alimentaire. Pour concrétiser cette vision, le Fonds déploie avec ses partenaires, des dispositifs d’accompagnement pour soutenir cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, qui fondent leur avenir et celui de l’Afrique dans l'agro-industrie.
Le Prix Pierre Castel matérialise cette ambition. Organisé tous les ans depuis 2018, le Prix Pierre Castel est un concours panafricain qui identifie et récompense le mérite de jeunes talents agricoles, catalyseurs du développement socio-économique et environnemental de leur pays. Au-delà du potentiel et de la rentabilité financière de leurs activités, les entrepreneurs sont évalués et sélectionnés selon leur capacité à inspirer et à créer de la valeur : création d’emploi, mise en œuvre de chaînes de valeurs durables, renforcement de la résilience économique des communautés locales ...
Pour sa 7e édition, le Prix Pierre Castel est organisé dans 6 pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo.
II - Dotations
Le Prix Pierre Castel 2024 récompense 36 entrepreneurs (6 par pays).
Les dotations attribuées dans le cadre de ce concours ont pour but de promouvoir la croissance des entreprises sélectionnées et d'accroître leur impact au sein des chaînes de valeur. Ces récompenses visent également à favoriser le développement de compétences des entrepreneurs, à faciliter et encourager le partage de connaissances, enfin, à impulser la création de synergies panafricaines.
Les recompenses
- 1ers lauréats : 15 000 €, un parrainage et un programme de coaching
- 2nds lauréats : 10 000 €, un programme de coaching
- Finalistes : Accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève (ITC) et participation au Prix Jeunes Espoirs - Pour agriculture et une alimentation durables
Les coachings sont effectués en collaboration des organismes d’accompagnement certifiés. Dès leur sélection, les 36 entrepreneurs intègrent le réseau des «Bâtisseurs Africains», une communauté d’entrepreneurs au service du développement du continent africain.
En partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), les finalistes de chaque pays ont l’opportunité de concourir au Prix Jeunes Espoirs – Pour une agriculture et une alimentation durables. Ce dispositif rattaché au Prix Pierre Castel vise à féliciter le potentiel de jeunes pousses et à les accompagner dans leur développement par les leviers de la formation et du mentorat. Les modalités de ce concours seront portées à la connaissance des finalistes à compter 01/06/2024.
III - Critères d’éligibilité
-
Vous êtes un entrepreneur agricole ;
-
Vous avez entre 18 et 45 ans ;
-
Vous avez la nationalité de l’un des pays concernés par cette édition et vous y résidez. (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, République Démocratique du Congo) ;
-
Votre entreprise existe légalement et est en activité depuis au moins un an ;
-
Vous avez un projet de développement incluant un impact social, économique et environnemental mesurable sur votre écosystème.