Prix Pierre Castel 2023 : Mika Kouakou et Christelle Yoboué, finalistes de la Côte d’Ivoire

Mika Kouakou avec son projet « Mamie Motchi » de transformation de banane plantain en produit surgelé (pâte à claclo et alloco surgelés) et Christelle Yoboué de Attrey Service, promotrice du projet de production de 40 hectares « d’Ananas pain de sucre », ont été désignée supers finalistes de la 6e édition du Prix Pierre Castel 2023 de Côte d’Ivoire.


C’était à l’occasion d’un pitch (une présentation courte et percutante de projet) de 5 minutes devant le grand jury d'Abidjan le 6 juin 2023 à Abidjan-Marcory.

Mika Kouakou et Christelle Yoboué représenteront la Côte d’Ivoire devant le grand jury de Bordeaux en France avec les candidats du Burkina Faso, du Cameroun, de Madagascar et de la République démocratique du Congo pour tenter de remporter la somme de 10 millions de FCfa.

Selon Cyril Second, directeur général de Solibra et président du grand jury d'Abidjan, le projet Mamie Motchi a surplanté les autres car il touche toutes les couches sociales.

Pour « l’Ananas pain de sucre », c’est le fait de l'écouler facilement sur le marché après la production qui a joué en sa faveur. Quant au prix spécial qui, en principe n’était pas prévu, Cyril Second a relevé qu’il l’a inséré parce qu’il faut du riz pour produire de la bière.

« Je trouve cela inacceptable qu’on puisse importer le riz alors qu’on pouvait le produire localement et faire travailler la population ivoirienne. Je suis pour qu’on achète du riz et du maïs en local », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que le niveau des compétiteurs était très élevé.

A l’en croire, il y a de l’avenir dans le domaine agro-alimentaire en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, cette édition a enregistré 250 projets dont 50 ont été déclarés éligibles et 20 désignés meilleurs dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. A la fin de cette étape, ce sont six (6) candidats qui ont été retenus pour le « grand oral » des finalistes de Côte d’Ivoire.

Notons que le Prix Pierre Castel est un engagement du fondateur Pierre Castel et de Pierre de Gaétan Njikam à soutenir la jeunesse africaine dans le cadre de l'entrepreneuriat.

Ce prix vise à soutenir les jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, piliers du développement de l’économie africaine.

 

En Images

Remonter la page