MADE OF BLACK

LA MARQUE
GUINNESS est une marque de la multinationale DIAGEO, et elle est embouteillée sous licence par SOLIBRA.
La GUINNESS est née à la brasserie Arthur Guinness près de la porte St. James de Dublin (Irlande). Cette bière est de type stout, c’est-à-dire, une bière de fermentation haute issue des bières devenues célèbres au XVIIIe siècle à Londres (Royaume-Uni).
Sa couleur brune presque noire (mais qui est en fait rouge profond ; à voir à la lumière) provient de l'utilisation pour sa conception de malts hautement torréfiés et de grains d'orges grillés.
La Guinness est extrêmement populaire en Irlande. Elle représente la première boisson alcoolisée vendue dans le pays. Même si elle est culturellement liée à l'Irlande, il s'agit d'une des bières les plus célèbres au monde, s'exportant aux quatre coins du globe.
 

Catégorie : Bière brune (7,5% d’alcool).

Conditionnement : Verre consigné (65cl et 33cl).

Point de vente : Maquis (65cl, 33cl), Bars et Restaurants (33cl).

Site officiel : http://www.guinness.com/fr-fr/

FOIRES AUX QUESTIONS

La bière protège des maladies cardio-vasculaires

Vrai. C'est l'action naturelle de l'éthanol qui contribue à augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) mais qui favoriserait aussi la fluidité sanguine en diminuant l'agrégation plaquettaire, à l'origine de la formation de caillots. La bière contient aussi des polyphénols aux propriétés antioxydantes, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire. Mais pour bénéficier de ses effets positifs, la consommation de bière doit rester modérée et régulière, la quantité d'alcool ingérée ne devant pas dépasser 20 à 40 g par jour soit 2 à 4 verres.

La levure de bière est bonne pour la santé

Vrai. La levure est un micro organisme végétal utilisé pour faire lever la pâte à pain et préparer des boissons alcoolisées comme la bière. C'est un aliment très nutritif, riche en protéines et vitamine B. La levure aide à reconstituer la flore intestinale et a également une action bénéfique sur la peau et les ongles ainsi que sur l'eczéma et l'acné.

La bière a un effet diurétique

Vrai. Indépendamment de son contenu en alcool, la bière a un effet diurétique. La présence de composés phénoliques stimule le fonctionnement des reins et favorise la diurèse (élimination urinaire). 

La bière est une boisson désaltérante

Vrai. L'eau représente plus de 90% de la composition de la bière. Pour faire un litre de bière, il faut environ 200g d'orge, 2g de houblon, 1cL de levure et 5 à 10 litres d'eau. La bière est par ailleurs l'une des boissons les plus faiblement alcoolisées avec un taux d'alcool de 5° en moyenne. 
 

La bière est une boisson peu vitaminée

Faux. Fabriquée à partir d'eau, de céréales et de houblon, la bière est riche en potassium, magnésium et vitamine B, essentielles à l'équilibre nerveux, au métabolisme des glucides et à la qualité de la peau. Les vitamines de la bière, notamment les folates, auraient également un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, une consommation modérée de bière permettrait de couvrir une partie des besoins journaliers en vitamine B. 

La bière renforce les os

Vrai. Des quantités faibles d'alcool semblent avoir des effets bénéfiques sur la densité osseuse. Des chercheurs français ont analysé la densité osseuse de 7895 femmes, il apparaît que les femmes buvant un peu d'alcool tous les jours ont des os plus solides que celles qui n'en consomment jamais. Le houblon possèderait une propriété 

Comment expliquez-vous le fait que les grands buveurs de bière mangent très peu de nourriture ?

La bière est aussi un produit alimentaire. A ce titre, elle nous apporte un certain nombre de constituants nutritifs, dont les glucides, les sels minéraux et les vitamines. C'est pour cette raison qu'on l'appelle le pain liquide.

Quels sont les produits qui entrent dans la fabrication de la bière ?

La bière est composée d'une combinaison de quatre matières premières naturelles :
- l'eau, principal ingrédient de la bière ;
- le malt, qui donne à la bière sa saveur ;
- le houblon, responsable de l'amertume et de l'arôme de la bière ;
- la levure, champignon unicellulaire qui joue un rôle important dans la fermentation.

La bière contient-elle du sucre ?

Oui, toute bière contient du sucre. Mais il est important de souligner que ce sucre est issu de la transformation de l'amidon (malt).

La bière a-t-elle des effets néfastes sur la santé ?

La bière n'est pas nocive pour la santé. Au contraire ! Lorsqu'elle est bue avec modération, la bière peut aider à lutter contre les affections cardiaques et les calculs biliaires et rénaux, du fait de sa teneur en magnésium. De plus, nous devons souligner que le fait de boire raisonnablement de la bière crée manifestement une bonne ambiance, facteur non négligeable dans l'équilibre d'une personne ou d'un groupe.

Existe-t-il une bière pour les diabétiques ?

Non il n'existe pas de bière pour les diabétiques.

La bière fait-elle grossir ?.

Bien qu'il n'existe aucune réponse univoque à cette question, la bière ne fait pas grossir, lorsqu'elle est consommée avec modération. Contrairement au vin et aux spiritueux, elle contient peu de calories. La bière est même diurétique et facilite l'élimination des toxines.

Quels sont les principaux ingrédients de la Guinness® ?

Nos principaux ingrédients, outre l’inspiration, sont l’orge maltée et grillée, le houblon, la levure et l’eau.

Pourquoi la Guinness® est-elle noire ?

Observez-la attentivement. En fait, la bière Guinness® n’est pas vraiment noire mais plutôt d’un rouge rubis foncé, en raison de la manière dont sont préparés les ingrédients. Une partie de l’orge maltée est grillée, comme le sont les grains de café, ce qui donne à la Guinness® sa couleur distincte.

Pourquoi la tête de la Guinness® Draught est-elle d'un blanc crémeux ?

La tête blanche et crémeuse provient du déclenchement et de la montée de bulles d’azote et de dioxyde de carbone lorsque la bière est versée. C’est en fait l’azote qui est à l’origine de la tête crémeuse, blanche et épaisse.

J'irai prochainement à Dublin. Comment visiter la brasserie Guinness ?

C'est simple. La GUINNESS STOREHOUSE®, à St. James’s Gate, vous accueillera avec plaisir. Ouverte en 2000 en plein cœur de la brasserie, la GUINNESS STOREHOUSE rend hommage au breuvage noir au sein d’un centre unique de sept étages. Vous y découvrirez tout ce que vous souhaitez savoir sur l’art du brassage, notre histoire, nos publicités et plus encore. Vous pourrez même déguster une GUINNESS servie juste à point tout en profitant de l’une des plus belles vues de Dublin.
COMPOSITION

Ingrédients

- Eau

- Malt

- Orge

- Orge torrefié

- Houblon

- Levure

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Vous devez avoir 18 ans ou plus

pour accéder à ce site

ETES-VOUS MAJEUR ?